Tatyana Nourrit - Psychothérapeute Psychanalyste - Diplômée de l'Université de Montpellier -
L'approche thérapeutique des adultes
Vous vous retrouver dans « Pour parler de la souffrance » ou vous vous associez à une des dénominations suivantes :
Dépression ou burn-out,
Addictions et troubles liés à la consommation de drogues ou d’alcool,
Anxiété et phobies, troubles de comportement alimentaires dont anorexie ou boulimie,
Hyper-sensibilité, HPI, troubles psychosomatiques et somatoformes,
Trouble du spectre autistique,
Troubles schizophréniques, bipolaires ou borderlines.
La thérapie
L'approche thérapeutique se situe au plus près de chaque patient : son histoire, sa constitution psychique, ses origines et permet d'accéder a la capacité d’accès et touche au plus profond de la souffrance des patients.
Vous serez reçu et accueilli comme vous vous connaissez et comme vous ne vous connaissez pas encore, dans la complexité de votre vécu. Vous serez écouté et entendu avec bienveillance et engagement.
Le cadre thérapeutique est défini clairement lors des premiers entretiens : nombre de séances (3 ou 4), durée, conditions de paiement, temps d’interruptions. Le maintien du cadre est essentiel à la bonne poursuite de la thérapie.
Vous serez accompagné, soutenu, encouragé pour l’élaboration de votre pensée concernant votre identité, intimité, vos relations.
Ainsi, ce qui a été vécu et éprouvé (les émotions, les sentiments) pourra être enfin dit, ou exprimé différemment.
Votre vécu pourra alors trouver sa place dans votre histoire subjective singulière et par cela apporter l’effet d’apaisement.
La thérapie analytique est une aide importante de par la richesse de ses découvertes et des transformations qui en résultent.
La connaissance de soi permet d’avoir plus de choix, sortir des schémas et se sentir libéré.
De nombreuses études montrent que cette approche est opérante. Quant aux dernières découvertes de la science, la plasticité cérébrale comme l’épigénétique valident souvent certaines notions cliniques découvertes dans le champ de la psychanalyse.
" Au départ c’est par hasard que j’y suis venu " (Jean Oury).
C'est entre les causes (les maux) et les effets (les mots), que le hasard trouve sa place. C’est avec le hasard, que l’inconscient fait la nécessité. C’est aussi le hasard qui fait « le tissu d’une rencontre » et permet de voir les évènements d'une vie autrement.