Tatyana Nourrit - Psychothérapeute Psychanalyste - Diplômée de l'Université de Montpellier -
L'approche thérapeutique des enfants
Offrir à l'enfant le temps - espace du "je", où il pourra venir jouer pour parler de soi.
Les sujets enfants sont reçus au cabinet à partir de deux ans. L’enfant, dès 2 ans, est un "patient digne de ce nom" (Mélanie Klein).
L'enfant possède les moyens nécessaires pour communiquer au sujet des difficultés qu'il rencontre en s'adaptant au monde qu'il s'approprie à sa manière et à son rythme. Sujet à part entière, l'enfant mérite la plus grande compassion et un travail sérieux quant à leur souffrance. Interpréter le monde tout en cherchant à s'y inscrire est une tache complexe ou le psy-analyste peut se rendre utile à l'enfant en devant un instrument de médiation entre la chose et la parole.
Pour s'exprimer, je propose aux enfants la technique du jeu et son analyse. Dans ma pratique je constate, qu’à travers des petites activités accompagnées par le thérapeute, le patient enfant exprime ses émotions et parle pleinement de ce qu'il vie, ce qu'ils désire. Délivré de ses nœuds, il peut retrouver la liberté de choisir sa vie.
Quand il s'agit d'une thérapie avec des enfants de 2 à 14 ans, il est d'usage de tout d'abord recevoir ses adultes-responsables pour poser "le contour" du/des problèmes. Ce premier rendez-vous est essentiel pour envisager l'intérêt d'une thérapie. La thérapie se déroule seulement en présence de l'enfant.
L'enfant est un sujet qui est pris dans l'histoire de sa famille. Le psy l'invite à venir dire ce qui se passe sans juger ni les adultes, ni l'enfant.
Taxonomie des troubles de l’enfance ordonnées par l’OMS : trouble du langage, de l’attention, dysphorie de genre, trouble des conduites, du comportement, troubles des sphincters.
Voilà toutes les grandes fonctions du corps parlant que le psy peut prendre en charge.